Live report

Plus Pied : gallinacées et éléphants

La compagnie orléanaise Aurachrome présente Plus Pied, un spectacle muet et dansé pour petits et grands, au Collège de la Salle. Un joli petit spectacle surréaliste que le comédien et la comédienne prennent manifestement plaisir à jouer – et ça fait plaisir à voir.

Le dispositif scénique est placé au centre de la pièce, les spectateurs s’alignant face à face des deux côtés des tatamis. De cet espace émergent littéralement deux poules (à moins que ce ne soit des œufs ?) et toute une basse-cour délirante. Les deux protagonistes se cherchent, se découvrent, s’apprivoisent, se charrient, se chamaillent, s’amusent, s’aiment ? dans une très drôle valse gallinacée.

Muet, l’absence de paroles n’est pas une absence de narration, bien au contraire. La valse s’emballe avant de convoquer l’ensemble des animaux de la création en une espèce d’arche de Noé miniature, avant le final organique. L’excellente musique n’est pas jouée sur scène mais a été enregistrée en conditions live et cela s’entend. Elle donne une atmosphère très « neil youngienne » au tableau.

Une très belle proposition qui comme tous les bons spectacle jeune public, n’a pas été conçu spécifiquement pour les enfants, mais pour tout un chacun.

>>> Tous les jours à 11h00 et 15h35 au Collège de la Salle

>>> L’extrait en vidéo

>>> L’interview en vidéo