La compagnie La Balle Rouge présente un très joli spectacle intitulé « L’enfant-roi ». Un spectacle musical et poétique qui emprunte au théâtre d’objets et à la tradition de la manipulation de marionnettes et qui s’adresse à tous, petits et grands. Muet, certes, mais puissamment évocateur.
Seul en scène, un bandonéon rythme l’histoire de ses mélodies mélancoliques. L’histoire ? Quelle histoire ? Hé bien, toujours la même, celle de l’enfant qui veut grandir. Celle du papillon qui sort de sa chrysalide. Celle du parcours initiatique. L’enfant, roi en sa demeure, qui veut devenir le sujet de sa propre vie. Alors l’enfant-roi s’échappe de son château. Il veut vivre les amours et les conflits. Il veut passer par toutes les variations de l’émotion. Il veut parcourir toutes les joies et toutes les peines. Il veut découvrir.
Sans autres formes que des boudins en mousse colorés, les deux manipulateurs/metteurs en scène nous livrent une petite forme de quarante minutes ramassée et maîtrisée, sublimée par la présence du bandonéiste sur scène. Cette sarabande des formes des couleurs et des ritournelles est le support à la rêverie, à toutes les projections. Et ce n’est pas le moindre des mérites de ce petit spectacle que de laisser la place au spectateur pour qu’il se raconte sa propre histoire.
>>> L’enfant-roi, tous les jours à l’Espace Alya à 16h00.