Live report

Acteur de ma vie, un spectacle sur le divan

La Compagnie du Divan présente « Acteur de ma vie ». Un monologue écrit et dit par Gérard Davin sur une mise en scène de Chantal Michaud, dans la petite scène de la Maison IV de Chiffre, rue des Teinturiers.

Dans un décor épuré un comédien se présente à nous. Il angoisse de n’avoir aucune œuvre avec laquelle faire corps, aucun texte à dire, aucun auteur à accompagner. Il nous raconte avec une lucidité froide et un humour pince sans-rire sa condition de comédien errant. Récitant les grands rôles et les grands vers, comme du play-back de théâtre. Attendant quoi ou qui… Un acteur sans auteur est-il un pantin désarticulé ? Une marionnette sans manipulateur ? Un sujet sans son objet ? Un croyant sans son être suprême ?

La compagnie du Divan – elle porte bien son nom – fait glisser intelligemment la pièce en une sorte de séance de psychanalyse. Le propos s’universalise alors et la pièce nous emmène vers une réflexion à nos rêves d’enfants… notre âme d’enfant. Et c’est là que nous tombons dans le piège d’un très bel effet retour circulaire et que nous nous mettons nous aussi à ressentir notre propre errance dans ce monde.

Car nous tous, sommes-nous vraiment les acteurs de notre propre vie ? Est-ce que nous avons la courage d’être les auteurs de nos existences ?

>>> Tous les jours à 15h00 à la Maison IV de Chiffre